Delegato per la Piccardia

Philippe MONTIER est né en 1974 à Ermenonville, en France, à 50 kilomètres au Nord de Paris. Après l’obtention de son baccalauréat en sciences économiques, en 1993, il poursuit des études en Droit des Assurances pendant 5 années, avec une brève expérience professionnelle. Il reçoit sa carte professionnelle d’agent générale en assurances.

En Septembre 1997, il entre au séminaire de Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux, proche de Paris et poursuivra sa formation pour devenir prêtre ; Il sera aussi étudiant à l’Institut Catholique de Paris où il en sortira diplômé.

Au cours de sa formation, il vivra une année à la communauté de l’Arche, fondée par Jean Vanier, auprès des personnes souffrantes d’un handicap mental. Une expérience en responsabilité, riche et touchante.

Le 14 Décembre 2003, il est ordonné diacre par Mgr Jean-Paul James, Evêque de Beauvais, aujourd’hui Archevêque de Bordeaux.

Le 20 Juin 2004, il est ordonné prêtre en la cathédrale de Beauvais (Oise) également par Mgr James pour le diocèse de Beauvais, Noyon et Senlis (Oise).

Nommé en 2004 vicaire de la Paroisse-Cathédrale de Noyon, il en deviendra le Curé- Archiprêtre en Septembre 2009 et doyen de la région.

En 2018, il est nommé Curé des Paroisses de la Plaine d’Estrées et du Plateau Picard, avant de recevoir en Septembre 2021 la charge d’une troisième paroisse, à Ressons-Sur-Matz, composant ainsi un ensemble pastoral de 70 communes. Le 2 Octobre 2022, Mgr Jacques Benoit-Gonnin décrète l’union de ces trois Paroisses pour n’en faire qu’une seule qui prendra le nom de la Paroisse « Saint Honoré des Moissons ». Ce même jour, l’abbé Philippe Montier en reçoit la charge et est installé comme curé de ces 70 communes.

En outre, pour le service du diocèse, depuis bientôt 10 ans, il est responsable de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle, mission confiée par l’Evêque du diocèse de Beauvais, Mgr Jacques Benoit-Gonnin, assurant aussi le rôle de maitre des cérémonies pontificales pour les grandes célébrations du diocèse et membre de la commission d’art sacré. Il est aussi membres de différents conseils auprès de l’Evêque, élu au Conseil Presbytéral et nommé au Collège des Consulteurs, comme le prévoit le droit canonique.

A travers ses différentes missions, il fait vivre aussi sa passion pour la Musique et particulièrement la Musique Sacrée. C’est la raison pour laquelle il a accepté d’accueillir Raul Gamez sur son ensemble pastoral et participe avec lui à l’éducation des fidèles pour découvrir ou redécouvrir la musique sacrée et ainsi contribuer à son rayonnement.

 

Tota Pulchra: Associazione per la promozione sociale

Sede Legale: via della Paglia 15 - Roma (RM)   —   C.F.: 97939900581

IBAN: IT11 B031 2403 2170 0000 0233 966   —   Codice BIC: BAFUITRRXXX

 

Facebook
Instagram
LinkedIn
Youtube